Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Les journaux anticipent sur la déclaration du président Sall sur le Réforme constitutionnelle

Single Post
Revue de Presse
Les quotidiens parvenus mardi à l’APS s’intéressent en priorité à la déclaration que le président de la République doit faire, à partir de 20 heures, sur la réforme constitutionnelle. "Après tout le bruit causé par le projet de réduction du mandat présidentiel, on semble arrivé au début de la fin de cette intense agitation politico-juridique, qui a secoué le landernau politique depuis des mois", note Le Témoin Quotidien. Il rappelle que "ces derniers mois, politiciens et juristes se sont livrés des combats épiques sur l’avis du Conseil constitutionnel, qui sera dévoilé ce soir", lors d’une déclaration du président de la République, Macky Sall. 

 "Après l’avis du président de l’Assemblée nationale, le président de la République vient de recevoir la décision du Conseil constitutionnel relative au projet de révision de la Constitution" annoncé par Macky Sall, le 31 janvier 2015, indique Le Soleil. "Le Sénégal, qui retient son souffle, se demande avec quelle sauce Macky Sall va mâtiner pour de bon son engagement de réduction du mandat présidentiel de sept à cinq ans. Et sceller définitivement l’organisation de la présidentielle en 2017 ou …2019", commente Sud Quotidien. L’Observateur fait remarquer que "Macky donne rendez-vous" à 20 heures, heure à laquelle il va s’adresser aux Sénégalais pour "édifier l’opinion sur la question de la réduction du mandat présidentiel". 

 Il signale que l’avis du Conseil constitutionnel sur ce sujet est "entouré du plus grand secret par la présidence de la République". "C’est la fin du suspense sur la durée du mandat présidentiel. Ayant désormais les avis du président de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel, le président Macky Sall va s’adresser au peuple aujourd’hui, à 20h pour dire s’il va réduire ou non son mandat", confirme L’As. Plusieurs journaux, parmi lesquels Le Quotidien, croient savoir que le Conseil constitutionnel serait "d’accord sur la réduction du mandat présidentiel à cinq ans, mais pas sur son application au mandat en cours". Ce journal précise que les autres points du projet de réforme "n’ont pas fait l’objet d’objections de la part des cinq +sages+". 

 "Le Conseil constitutionnel a demandé le respect du septennat qui court jusqu’en 2019, mettant le président Macky Sall, qui tient à réduire son mandat de sept à cinq ans, devant ses responsabilités", rapporte également La Tribune."Macky dos au mur", titre Enquête. Il ressort de l’argumentaire des "cinq sages" que Macky Sall "a été investi et a juré, devant le Conseil constitutionnel, de faire un septennat et non un quinquennat (…) Mais la grande question est de savoir quelle sera l’attitude du président de la République", poursuit le même journal.

 Le président de la République va-t-il se dédire "en respectant un avis potentiel du Conseil constitutionnel contre la non-rétroactivité de la réduction de son mandat ?" se demande Le Populaire. Une réponse à la Une de Libération. "Je vais suivre l’avis du Conseil constitutionnel", déclare Macky Sall dans des propos relayés par ce journal. "Macky face à son destin", titre WalfQuotidien. Selon ce journal, dans tous les cas de figure, "un reniement à la parole donnée serait lourd de dangers pour l’actuel locataire du palais". BK/ESF


6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:42 AM)
    Le référendum est plus constitutionnel que la cour. Maky essaie de jouer avec nous comme le chat et la souris
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonymemodou-modou

    En Février, 2016 (10:44 AM)
    wakh wakhétal thiow li moy bari rek :
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:49 AM)
    macky sa jobbou ndeye . si on ne l'applique pas pour ce mandat gnu katta ndeye deukk bi. nga khamni leep deugleu.

    a bon entendeur salut :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:51 AM)
    macky sa jobbou ndeye . si on ne l'applique pas pour ce mandat gnu katta ndeye deukk bi. nga khamni leep deugleu.



    a bon entendeur salut  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Grithia

    En Février, 2016 (12:14 PM)
    Tout ceci n'est que du Buzz, Macky veut rebondir après beaucoup de tergiversations. Alors détrompez-vous Macky va respecter sa parole pour reconquérir l’électorat sénégalais. Et pour l'opposition préparez-vous pour 2019 car 2017 moungui thie pochou Macky. Je défie tout le monde sama analyse dou dègne!.  :brawoo: 
    Top Banner
    Auteur

    Beuggalsen

    En Février, 2016 (16:37 PM)
    Macky doit observer un mandat de sept ans selon mon opinion. Je ne le dis pas pour lui plaire mais je suis persuadé qu'aucun président ne peut construire nos pays africains en l'espace cinq ans. Nous n'avons pas encore ni la maturité démocratique ni les moyens financiers pour développer notre pays et organiser des élections tous les cinq ans. Je conseille au président de faire sept ans et dévier cette opposition irresponsable et bavarde, une bonne partie du peuple est avec toi, prends la décision qui te convient pour remplir ta charge de Chef d’État. Le chien aboie, la caravane passe.

    Je demande aux agents de la DIC de traquer ceux qui au lieu de donner un point de vue se permettent d'insulter le Gardien de la Constitution, Chef suprême des armées sur les sites internet, de les amener aux camps militaires et les condamner à des travaux forcés. Car, Ceux qui insultent le Chef de l’État n'ont aucun sens civique et méritent toutes les peines du monde. J'estime que les agents de la DIC me liront et prendront acte de mon conseil.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email